Edit

À propos de nous

Dentastation.dz est la station dentaire qui ouvre la porte du 21ème siècle pour l’Algérie.
Notre centre vous renforce des dernières technologies ainsi que des actualités du savoir et de la formation.

Comment soigner un abcès dentaire ?

Comment soigner un abcès dentaire ?

  • Home
  • -
  • Soin
  • -
  • Comment soigner un abcès dentaire ?
Comment soigner un abcès dentaire ?

Que faire pour soigner un abcès dentaire ? 

Dès apparition du premier symptôme abcès dentaire, saisissez votre téléphone et prenez rendez-vous auprès de votre dentiste.

Si l’abcès est à ses débuts, vous pouvez patienter jusqu’au jour convenu par le spécialiste. Mais dans le cas d’une infection plus étendue, il convient de signaler au spécialiste qu’il s’agit d‘une urgence.

Une infection étendue sera caractérisée par une température élevée et un visage gonflé. Une intervention d’urgence peut également s’avérer nécessaire si vous souffrez d’une maladie ou suivez un traitement diminuant votre immunité. Il pourrait s’agir d’un diabète, d’une chimiothérapie, d’un traitement immunosuppresseur ou d’une infection au VIH.

Comment soulager un abcès dentaire ? 

En attendant la consultation auprès du spécialiste, il existe diverses précautions que vous pouvez prendre afin de soulager un abcès dentaire : 

  1. Ne prenez aucun anti-inflammatoire, au risque d’aggraver l’infection
  2. Prenez un anti-douleur, du paracétamol par exemple
  3. Appliquez un gel antiseptique sur la zone douloureuse. A défaut, utilisez le clou de girofle (directement, en infusion ou sous forme d’huile essentielle) pour soulager la douleur 
  4. Faites des bains de bouche (un à deux par jour) 
  5. Évitez d’utiliser le côté douloureux pour mâcher les aliments 
  6. Placez un linge sur la joue douloureuse puis y poser une poche de glace. Retirez la poche toutes les 10 minutes afin d’éviter une brûlure par le froid. 
  7. Brossez vos dents matin et soir à l’aide d’une brosse très souple. 

Ces règles simples permettent de calmer un abcès dentaire jusqu’à l’intervention du dentiste.

Que fait le spécialiste pour traiter un abcès dans la bouche ? 

En fonction de l’origine de l’abcès dentaire et pour le faire degonfler, le dentiste procède :

  • A une dévitalisation de la dent si la cause est une necrose pulpaire.Ce traitement consiste à retirer le reste de la pulpe dentaire. Le spécialiste nettoie les canaux situés au niveau de la racine de la dent puis réalise une obturation canalaire. L’opération se déroule généralement sous anesthésie locale. L’obturation définitive des canaux peut être réalisée dans une séance ultérieure une fois les signes d’abcès disparus. 
  • A une incision de la gencive pour évacuer le pus en cas d’abcès parodontalCet acte est souvent accompagné d’une ordonnance d’antibiotiques, d’antalgiques et d’un bain de bouche antiseptique. Dans une séance ultérieure, le dentiste fera un bilan parodontal et vous proposera le traitement adapté. 
  • A l’extraction de la dent si cette dernière présente une fracture radiculaire.Cette extraction peut être différée à une séance ultérieure en cas d’infection trop importante. Le dentiste réalise alors le jour de l’urgence une incision pour drainer l’abcès dans un premier temps et vous soulager de la douleur. Il vous prescrira une ordonnance d’antibiotiques, d’antalgiques et d’antiseptiques. L’extraction sera faite à une séance ultérieure lorsque l’abcès sera « refroidi ». 

Leave a Reply

Your email address will not be published.